mercredi 10 juin 2009

Le stress ce maître méconnu

Le stress ce maître méconnu, par Carolji Corbeil, magazine Wellness Networker, octobre 2004, Nouveau-Brunswick

Permettez-moi de vous raconter un témoignage personnel. Quatre semaines se sont écoulées depuis une dernière entrevue pour un emploi convoité et je demeure sans nouvelle de l’employeur. Les deux premières semaines furent relativement aisées à gérer en terme de stress.

Au fur et à mesure que les jours passent, je ressens progressivement une charge d’émotions inconfortables monter en moi. Cette période d'expectative s'effiloche interminablement et favorise l'épuisement graduel de mes réserves de sang froid et d'imperturbabilité durement acquises. Cette expérience me confronte à deux sources communes de stress[1] : le temps et l’argent.

Pour retrouver ma sérénité, je dispose de quelques techniques éprouvées, telles que la visualisation, qui stimule l’imagination créatrice afin d’atténuer les symptômes du stress, et la relaxation, qui apporte une sensation de recharge énergétique, une détente physique et psychique accompagnée d’un regain d'optimisme et de confiance en Soi. Nous avons maintenant accès à de nombreux soins alternatifs prévenant ou traitant les symptômes du stress, tel que l’acupuncture, l’aromathérapie, la bioénergie, la phytothérapie, la réflexologie, le Reiki, les massages, pour n’en nommer que quelques-uns[2]. La méditation demeure pour moi l’outil de base d’une guérison holistique en profondeur qui ramène à l’essence de l’être.

Malgré cet arsenal thérapeutique à portée de main, la tentation est forte de m’abandonner aux affres du découragement et de capituler placidement aux forces adverses qui me tiraillent de l'intérieur, qui grignotent ma patience et m'invitent à succomber au désir de me cacher sous les couvertures protectrices de mon lit. J'arrive à me détacher de cette force d'inertie et je m'exhorte à méditer pour reconquérir cet état de paix intérieur dans lequel aucun mouvement de stress ne peut pénétrer ou altérer.

Cet habile saboteur qui s’exprime en moi, redouble d’ardeur et sollicite mon ego en marmonnant les avantages convaincants de m’affaisser dans un moelleux divan et de m’emparer de la « zapinette » pour endormir mon anxiété et engourdir la souffrance causée par des sensations qui envahissent subtilement ma vie quotidienne; fatigue, tension musculaire, démangeaisons, maux d'estomac, palpitations, irritabilité, insomnie, manque de confiance et diminution de l'estime de Soi. Je ressens une profonde disharmonie intérieure. C’est le mouvement dualiste qui se manifeste en moi. Je résiste.

En trébuchant sur le cafouillis de mes pensées troublantes, je m'éloigne du « divan-tentateur ». Par un effort ultime de volonté, je m’installe dans un coin paisible de la maison. Je clarifie mes intentions et tranquillise mon mental en aspirant à retrouver une paix intérieure permettant de me débarrasser de l'invasion des sentiments illusoires, de la confusion dans mes idées et des mouvements impétueux du découragement entretenus par la sensation d'être à la merci des suggestions persuasives de mon ingénieux côté saboteur.

J'aspire à ressentir cette paix partout, me sentir en elle et sentir tout en elle. J’apprivoise et permets à cette paix de descendre lentement en moi, de remplir mon mental et de m’entourer de sorte que je vive en elle. Cette paix est le signe de la présence du Divin. Une fois la connexion établie avec celui-ci, tout s'enclenche et les forces divines peuvent agir sur la transformation de ma conscience pour retrouver un bien-être.

Doucement, en vision interne, le détachement s'opère, je m'installe au-dessus du tourbillon des pensées et je commence à voir, sans être bouleversée, ni abattue, les choses que je dois changer en moi pour dissoudre l'emprise des forces négatives du stress. Le stress est le résultat de constructions édifiées à partir du mental qui voilent cette partie non troublée de l’Être, où l’on ressent cette paix à l'infini.

Je comprends que l’expérience de cette attente est un prétexte m’incitant à reconnecter avec l’origine de ma détresse. Je saisis que le stress est en fait un Maître authentique qui en apparence me choque et me malmène mais dont la véritable intention est empreinte d’une sagesse éclairée qui m’engage à l’exploration des profondeurs infinies de l’Être d’où jaillit la source de mon pouvoir créatif. Cet état de stress qui alimente l’émergence consciente d’émotions désagréables est un chemin évolutif menant à la puissance absolue de l’amour de Soi.

Par la résistance, ma réserve d'énergie s'amoindrie. Par le lâcher-prise, ma conscience s’ouvre aux enseignements du Maître qui prend forme par-delà l’agitation dualiste de mon mental et m'accompagne sur la voie d’une paix intérieure stable, prémices au développement progressif de ma nature divine.

Je termine ma méditation en demandant à l’esprit divin de m’indiquer le chemin à suivre pour mieux intégrer la leçon du Maître personnifié par mon stress.

Ce jour-là en guise de réponse, je reçois un magistral clin d’œil divin par l’entremise d'une invitation à rédiger cet article sur… « la gestion du stress ».

L'auteure Carolji Corbeil
est Maître-enseignante Reiki et Praticienne certifiée en Healing Touch et Reflexologue
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire